Mes méthodes d’accompagnement

une éducatrice accompagne un enfant

Grâce à mes différentes formations et mon expérience auprès de personnes ayant un TSA, je suis en mesure de développer des outils et des approches spécifiquement adaptés aux besoins de chacun.

J’adapte mon acompagnement en fonction de leur personnalité, de leurs compétences, et de leurs capacités, tout en utilisant les méthodes cognitivo-comportementales, recommandées par la Haute Autorité de Santé.

Mon objectif est d'améliorer le quotidien de la personne, ainsi que celui de ses proches. Dans ce but, j’ai à coeur de travailler en étroite collaboration avec les partenaires médico-sociaux et libéraux afin d'échanger et de partager nos observations dans l'intérêt de l'enfant, l'adolescent ou l'adulte. Ce travail en réseau permet également d'assurer une continuité du parcours de votre proche.

En tant que professionnel indépendant, je m'astreins également à maintenir une veille informationnelle sur les Troubles du Spectre de l’Autisme afin d’améliorer régulièrement mes connaissances et ma pratique.

Ce que je propose

Enfant jouant avec un moulin à vent

Accompagnement et soutien à la communication

Formée à la méthode PECS durant ma licence professionnelle, à la communication concrète, et sensibilisée au programme Makaton, je pourrai durant mes séances accompagner le langage et la communication de la personne accompagnée. Le soutien au langage, qu’il soit oral ou par échange d’images, est essentiel afin que la personne accompagnée puisse s’exprimer, exprimer ses envies et besoins, et comprendre davantage les demandes ou interpellations d’autrui. Si un suivi orthophonique est mis en place, je peux me mettre en lien avec l’orthophoniste afin d’avoir une cohérence dans l’accompagnement.

Satisfaire ou réguler les besoins sensoriels

Formée à l’approche Snoezelen et au profil sensoriel ciblé, je peux proposer des activités et des moments spécifiques dédiés au sensoriel afin de répondre aux besoins importants des personnes ayant un TSA. Elles présentent généralement des troubles sensoriels et perceptifs pouvant impacter considérablement leur quotidien. Un profil sensoriel peut être réalisé afin de repérer les particularités sensorielles et des aménagements pourront ainsi être proposés afin de diminuer leur inconfort au quotidien.

Gérer les comportements problèmes

Les troubles du comportement peuvent être très difficiles à gérer au quotidien. Ces comportements apparaissent pour une raison, qui est parfois difficile à comprendre. Je peux ainsi vous proposer de réaliser une analyse fonctionnelle du comportement afin d’analyser ensemble la raison de son apparition (besoin d’attention, surcharge sensorielle, douleur somatique, frustration, difficulté de compréhension…). Je pourrai ainsi vous soutenir et vous aider au quotidien avec des outils (supports visuels, time timer pour gérer le temps...), et vous guider quant à la posture à adopter face à l’apparition du comportement problème. Grâce à l’analyse fonctionnelle, un travail éducatif de fond sera réalisé avec des objectifs précis (travail sur l’impulsivité, les imprévus, les émotions, les demandes d’aide…).

Deux enfants jouant sous la surveillance d'une educatrice

Développer les interactions sociales

Les habiletés sociales sont très abstraites pour les personnes ayant un TSA. Dire bonjour, regarder son interlocuteur dans les yeux, avoir une réciprocité sociale, entre autres, n’est pas inné. En fonction de l’âge de la personne, plusieurs choses peuvent être travaillées de manière individuelle ou en groupe selon les possibilités : apprendre et appliquer les codes sociaux, apprendre à jouer ensemble, tenir une conversation, adopter une posture adaptée, gérer des conflits… En fonction du mode de communication de la personne, les supports seront adaptés (scénarios sociaux par images, par écrit…).

Développer les compétences cognitives

Plusieurs compétences cognitives sont travaillées par l’intermédiaire de jeux et sont importantes pour le développement de l’enfant et de l’adulte. L’imitation, la catégorisation, le tour de rôle ( entre autres ) peuvent être travaillés en séance éducative. Avec un aménagement spécifique de l’environnement, et l’utilisation de renforçateurs si besoin ( des félicitations, des jeux sensoriels après les activités… ), la personne ne se rend pas forcément compte du développement de ces compétences. J’ai une belle « boîte à outils » avec diverses activités ou jeux permettant de développer les potentialités de la personne.

Inclusion dans la société

Aller à l’école, faire des courses, aller chez le médecin, faire du sport, sont des activités quotidiennes pour beaucoup d’entre nous, mais difficiles à réaliser pour les personnes ayant un TSA à cause de difficultés sensorielles, d’angoisses, de difficultés sociales... Un accompagnement éducatif peut être réalisé afin de prévoir ces sorties (à l’aide d’outils visuels ou scénarios sociaux), d’adapter l’environnement quand cela est possible, et d’accompagner la personne afin d’apporter un soutien éducatif. Un accompagnement à l’école peut être réalisé afin d’apporter des outils en accord avec les enseignants.

Les comportements et compétences acquises en séance doivent être généralisés dans tous les lieux de vie avec du matériel différent, afin d’être le plus autonome possible selon ses possibilités. Par exemple, si la personne peut se laver les mains seule à l’école, nous allons vérifier qu’elle sache se laver les mains seule à la maison également.

une éducatrice fait de la guidance parentale

Soutenir et accompagner la famille

Sans jugement, dans la discrétion, avec une écoute et un soutien bienveillant, je vous propose de réfléchir ensemble à des actions permettant de développer les potentialités de votre enfant ou de votre proche, et / ou de retrouver une atmosphère familiale plus sereine. Vous pouvez me faire confiance pour échanger vos doutes, vos questionnements, et vos difficultés. L’objectif est de trouver ensemble ce qui convient le mieux à votre enfant ou votre proche, et à votre rythme familial.

Sensibilisation aux TSA

Avec mes solides connaissances sur les TSA, et mes riches expériences professionnelles, je peux vous proposer une sensibilisation à destination des familles, des établissements scolaires, des professionnels, des institutions, et des entreprises. L’objectif est de mieux comprendre les Troubles du Spectre de l’Autisme, l’accompagnement spécifique des personnes avec un TSA, les outils et stratégies éducatives pouvant être mis en place, la structuration de l’environnement et du temps, la posture à adopter, et les particularités sensorielles avec des aménagements spécifiques pouvant être réalisés… Vous pouvez me contacter pour établir ensemble vos besoins.

Passation d’évaluations

En France, seul un médecin (psychiatre, pédosychiatre, ou neurologue) est habilité à délivrer un diagnostic de TSA. Le diagnostic peut être réalisé en libéral, en centre de dépistage à l’hôpital ou dans le CRA de votre région.

Il m’est possible de faire passer plusieurs évaluations :

  • EFI : Evaluation des compétences Fonctionnelles pour l’Intervention.

    Cette évaluation est davantage proposée pour des adolescents et adultes, et aborde six domaines fonctionnels : Communication réceptive, Communication expressive, Travail de bureau, Travail ménager, Autonomie personnelle, Activités de loisirs. Elle permet de situer le niveau de réalisation des personnes sur diverses activités du quotidien. Un programme d’intervention est proposé à la suite de la passation de l’EFI, avec une liste non exhaustive d’activités permettant le développement des compétences en émergence.

  • CARS : Childhood Autistic Rating Scale ou Echelle d’évaluation de l’autisme chez l’enfant

    Cet outil permet d’apprécier le degré de sévérité des troubles autistiques. Il permet de valider ou d’invalider des soupçons sur un éventuel TSA, mais n’est pas un outil diagnostic. La réalisation de cette échelle d’évaluation comprend un entretien avec la famille et une observation des comportements de l’enfant.

  • Profil sensoriel de DUNN

    L’élaboration du profil sensoriel peut être pertinent pour des personnes présentant des troubles de l’intégration sensorielle qui affecte son quotidien. Il s’agit d’un questionnaire à destination des parents ou proches de la personne. Il permet de mesurer les capacités de traitement de l’information sensorielle et évalue leur impact au quotidien. A la suite de l’élaboration de ce profil, des propositions d’aménagements seront proposés afin de soulager les troubles de l’intégration sensorielle.